Informations | Don d’organes Suisse

Infos et téléchargements

Infos et téléchargements

Pour moi

et mes proches

Vous pouvez télécharger ou commander ici du matériel d’information gratuit sur le don d’organes. C’est tout simple : remettez à vos proches et à vos amis la brochure d’information sur le don d’organes en Suisse. C’est aussi un bon outil pour lancer des discussions animées à ce propos, qui peuvent se dérouler aussi bien sur le canapé du salon, autour de la table de la cuisine, sur le balcon, devant la cheminée...

Pour les partenaires

et les spécialistes

En tant que spécialiste ou partenaire, vous connaissez de près cette thématique ; vous savez quelles sont les peurs et les incertitudes ressenties par nombre de personnes face aux questions soulevées par le don d’organes. Contribuez vous aussi à ce qu'il y ait plus de discussions sur le don d’organes afin de permettre à un maximum de personnes de se faire une opinion à ce sujet. Les possibilités d’utilisation de notre matériel d’information disponible gratuitement sous format électronique et papier sont multiples : au guichet de réception, dans la salle d’attente ou encore intégré dans vos supports publicitaires, etc. Un grand merci pour votre soutien !

Pour les médias

Nous sommes très heureux qu’en tant que représentantes et représentants des médias, vous vous intéressiez au don d’organes et à la campagne actuelle de l’OFSP « Le don d’organes : parlons-en — www.vivre-partager.ch ». Vous trouverez ici les informations destinées aux médias ainsi que les coordonnées de contact. Nous nous réjouissons de parler du don d’organes avec vous et de vous fournir des informations complémentaires pour vous aider dans votre travail.

Coordonnées du Service d’information


Office fédéral de la santé publique
Section Communication
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern


Tél.: 058 462 95 05

Télécharger le matériel de presse

Pour les enseignants et les élèves

L’Office fédéral de la santé publique met à disposition, sur Kiknet.ch, du matériel pédagogique traitant du don d’organes et de la transplantation pour les degrés secondaire I et secondaire II. L’accent est mis sur le fait que les décisions liées à ces sujets ne sont pas simples à prendre et que les incertitudes, les sensibilités de chacun et les questions éthiques sont à prendre en compte. Swisstransplant, la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes, met gratuitement à la disposition des professeurs du degré secondaire II des supports de cours pour les matières suivantes : biologie, psychologie, sociologie, philosophie et allemand. Elle aide également les élèves à rédiger leurs travaux de maturité et leurs travaux de fin d’étude. De plus, Swisstransplant dispose de la brochure d’information « On se décide » spécifiquement destinée aux jeunes.

À propos de la campagne

Avec la campagne « Le don d’organes : parlons-en », l’Office fédéral de la santé publique et la Fondation Swisstransplant souhaitent sensibiliser la population suisse à la question du don d’organes. L’objectif est d’inciter la population à se pencher sur cette thématique, à en parler et à prendre une décision pour ou contre un tel don. Il s’agit également d’encourager les personnes à faire part de leur volonté à leurs proches afin de leur épargner cette difficile décision le moment venu. La campagne fait partie du plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », lancé en mars 2013 par le Conseil fédéral. La mise en œuvre s’étendra sur quatre ans, de septembre 2016 à avril 2020.

Informations

complémentaires spécialisées

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie son propre site Internet sur la médecine de la transplantation et le don d’organes. Swisstransplant est la fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes. Mandatée par l’OFSP, elle est chargée d’attribuer les organes aux receveurs en conformité avec la loi et de gérer la liste d’attente correspondante. Le site kiknet.ch propose aux écoles du matériel d’enseignement gratuit sur le don d’organes.