Il existe trois manières simples d’obtenir une carte de donneur

Vous avez ici la possibilité de commander votre carte de donneur en ligne. Elle vous permet de consigner par écrit votre décision de donner ou non vos organes. Elle vous donne également la possibilité de restreindre ce choix à des organes, des tissus et des cellules en particulier.

En ligne

Vous pouvez remplir la carte en ligne et l’imprimer chez vous

Remplir la carte de donneur maintenant

Via l’application

Vous pouvez télécharger l’application «Medical ID» afin d’obtenir une carte de donneur électronique

Télécharger l’application maintenant

Par la poste

Vous pouvez commander une carte de donneur et la remplir manuellement

Commander la carte de donneur maintenant

Votre décision n’est pas encore prise?

Vous trouverez ici du matériel d’information

Remplir maintenant la carte de donneur

Ici, vous pouvez remplir en ligne votre carte de donneur personnelle et l’imprimer directement. Vous y indiquerez votre volonté de faire ou non un don d’organes. Vous pouvez restreindre votre consentement à certains organes, tissus et cellules. Veillez à toujours avoir votre carte sur vous et – c’est très important – informez vos proches de votre décision. Remettez-leur le double de votre carte de donneur (une copie est automatiquement imprimée). Votre démarche sera peut-être un jour utile à vos proches et leur évitera la lourde tâche de prendre une décision à votre place.

Les informations que vous fournissez ici ne sont ni enregistrées ni archivées de quelque manière que ce soit

Remplir maintenant la carte de donneur

Voici comment ça fonctionne

  1. Remplissez intégralement le formulaire en ligne.
  2. Imprimez la carte et signez-la. Veillez à toujours avoir votre carte de donneur sur vous (p. ex. dans le porte-monnaie).
  3. Informez vos proches de votre volonté et remettez-leur le double de votre carte.
    Si vous changez d’avis, remplissez une nouvelle carte, jetez l’ancienne et informez vos proches de cette nouvelle décision.

La carte de donneur en bref

Les mesures médicales préliminaires sont indispensables au succès de la transplantation. Pour cette raison, la carte de donneur est conçue de sorte à ce qu’en cliquant « Oui », on donne son accord aussi bien pour le prélèvement que pour les mesures médicales préliminaires.

Si la carte de donneur a été perdue ou est introuvable, on demande aux proches s’ils connaissent la volonté du défunt concernant le don d’organes, de tissus ou de cellules. Si ce n’est pas le cas, les proches doivent prendre une décision, en respectant la volonté présumée de la personne décédée. Informez donc toujours vos proches ou une autre personne de confiance de votre volonté.

Transmettez le double de la carte dûment complété à vos proches ou à la personne de confiance indiquée sur celle-ci.

Si vous changez d’avis, remplissez une nouvelle carte de donneur, jetez l’ancienne et informez vos proches de cette nouvelle décision.

Les informations notées sur la carte de donneur ne sont enregistrées nulle part. Veillez à toujours avoir votre carte sur vous (p. ex. dans le porte-monnaie).

Carte de donneur

pour smartphone