Consigner sa volonté sur la carte de donneur
Vous pouvez indiquer sur la carte de donneur si vous souhaitez ou non faire don de vos organes ou tissus après la mort. Vous pouvez aussi limiter le don à certains organes ou tissus.
Par la poste
Cliquez ici pour commander gratuitement la carte de donneur imprimée. Il vous suffit d’indiquer le nombre de cartes désirées et, déjà, vous les trouverez dans votre boîte aux lettres. Complétez la carte et portez-la toujours sur vous. Si vous le souhaitez, complétez également le double de la carte et confiez-le à vos proches. Ils seront eux aussi informés de votre décision.
En ligne
Complétez la carte de donneur en ligne, imprimez-la et signez-la. Important : portez votre carte imprimée toujours sur vous, car vos données ne sont enregistrées nulle part. La carte est imprimée en double exemplaire. Le double est destiné à vos proches. Informez-les de votre décision de faire ou non don de vos organes.
Le principe du consentement présumé sera introduit au plus tôt en 2026. La carte de donneur restera valide sous la nouvelle réglementation.
Remarque importante
Portez votre carte toujours sur vous et, très important, informez vos proches de votre souhait de faire ou de ne pas faire un don d’organes. Si on ne trouve pas votre carte, on demandera à vos proches s’ils ont connaissance de votre volonté. Vous pouvez aussi leur remettre le double de la carte de donneur.
Votre décision n’est pas encore prise ?
L’essentiel en bref
- La carte de donneur est conçue de manière qu’en cochant « Oui », on donne son accord aussi bien pour le prélèvement que pour les mesures médicales préliminaires. Les mesures médicales préliminaires sont en effet indispensables au succès d’une transplantation.
- Si la carte de donneur a été perdue ou est introuvable, on demande aux proches s’ils connaissent la volonté de la personne concernée. S’ils ne la connaissent pas, les proches prennent la décision en respectant la volonté présumée de la personne concernée. Informez donc toujours vos proches ou une autre personne de confiance de votre volonté.
- Remettez le double de la carte de donneur dûment complété à vos proches ou à votre personne de confiance.
- Si vous changez d’avis, remplissez une nouvelle carte de donneur, jetez l’ancienne et informez vos proches de votre volonté.
- Les informations figurant sur la carte de donneur ne sont enregistrées nulle part. Veillez donc à toujours avoir votre carte sur vous (p. ex. dans votre porte-monnaie).
Des questions sur la carte de donneur ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour exprimer votre volonté de faire don ou de ne pas faire don de vos organes ou tissus.
La carte de donneur : gardez la carte en permanence sur vous, p. ex. dans votre porte-monnaie. Vous pouvez aussi la déposer dans un endroit connu de vos proches. Elle vous permet de faire part de votre volonté de façon très précise : vous pouvez faire don de tous vos organes ou tissus, ou seulement de certains. Vous pouvez également refuser tout prélèvement ou confier cette décision à une personne de confiance. Les indications figurant sur la carte de donneur ne sont enregistrées nulle part ailleurs. La carte peut être commandée gratuitement sur le site Commander une carte de donneur. La brochure et la carte de donneur sont aussi disponibles dans les langues suivantes (téléchargement gratuit PDF, pas d’envoi) : albanais, anglais, bosniaque/croate/serbe, espagnol, portugais, romanche, tamoul, turc, ukrainien.
Les directives anticipées : elles vous permettent d’indiquer les mesures médicales que vous accepteriez ou refuseriez si, à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous n’étiez plus en mesure de décider par vous-même. Vous pouvez également y faire figurer votre décision quant au don d’organes. Conservez vos directives de manière à ce qu’elles puissent être retrouvées en cas de besoin. Plusieurs organisations de patients proposent des formulaires de directives anticipées et des entretiens-conseils (p. ex. la FMH).
Le dossier électronique du patient (DEP) : vous pouvez y enregistrer toutes sortes de documents en lien avec votre santé et définir qui peut y accéder. La carte de donneur peut également y être enregistrée. Informations supplémentaires sur le DEP sous Ouvrir un dossier électronique du patient (DEP).
Informer également les proches
Un document écrit peut se révéler illisible ou introuvable au moment d’un décès. On demandera alors aux proches s’ils connaissent la volonté de la personne décédée. Vous devez donc aussi faire part à vos proches de votre position en matière de don d’organes ; c’est le seul moyen de vous assurer qu’ils respecteront votre choix et ne douteront pas d’avoir pris la bonne décision. De même, sous le principe du consentement présumé, on interroge les proches lorsqu’aucun document attestant la volonté de la personne décédée n’est trouvé. Ces derniers peuvent s’opposer à un prélèvement d’organes s’ils présument que cela correspond à la volonté de la personne concernée.
Si votre carte de donneur est introuvable, le personnel de l’hôpital se renseignera auprès de vos proches pour connaître votre position sur le don d’organes. Ceux-ci sont tenus de respecter votre volonté présumée. Le fait d’être informés peut les soulager.
Non, ce que vous indiquez sur la carte de donneur n’est enregistré nulle part. C’est donc important d’avoir votre carte complétée toujours avec vous (p. ex. dans votre porte-monnaie). Pour le cas où votre carte serait introuvable, pensez aussi à informer vos proches de votre décision.
Si vous changez d’avis, complétez une nouvelle carte et détruisez l’ancienne. N’oubliez pas d’en informer vos proches.
Si une personne n’a pas déclaré par écrit qu’elle souhaite faire don de ses organes, on demande à ses proches si elle s’est déjà prononcée à ce sujet. Si l’on ne connaît pas la volonté de la personne, la décision incombe aux proches. Leur décision doit tenir compte de celle que la personne concernée aurait probablement prise.
La loi sur la transplantation précise que la volonté de la personne décédée prime celle des proches. Dans ce cas de figure, les organes peuvent être prélevés.
Dans ce cas, on s’adresse aux proches. Ils doivent se demander quelle décision la personne décédée aurait prise si elle avait pu se prononcer sur la question.
Dans ce cas, le prélèvement d’organes est interdit.
Oui, c’est possible. Il est néanmoins judicieux de demander conseil à un spécialiste. S’il devait y avoir des ambiguïtés ou des contradictions, cela pourrait avoir pour conséquence que le souhait de donner des organes ne soit pas respecté.
On part du principe qu’une carte de donneur sera prise en compte dans la plupart des pays. Il est recommandé d’avoir sur soi une carte dans la langue du pays ou en anglais. La carte de donneur peut être imprimée dans plusieurs langues, entre autres en anglais.